Analyse de la valeur sur le cycle de vie

L’Analyse de la valeur et l’analyse du cycle de vie sont 2 méthodes sœur. Elles fonctionnent toutes les deux sur une base commune : la fonction. L’unité fonctionnelle pour l’analyse de cycle de vie et les fonctions principales et contraintes pour l’analyse de la valeur.

GNH vous propose de croiser ses 2 méthodes pour analyser le cycle de vie, à la fois sur les impacts environnementaux et sur les coûts. Sur la base du cahier des charges fonctionnel, ce diagnostic permettra d’obtenir une répartition des impacts environnementaux et des coûts par fonctions. Les fonctions pourront alors être classées suivant 3 ordres :

  • Les fonctions attendues par les utilisateurs (classement issu du cahier des charges fonctionnel).
  • Les fonctions les plus couteuses.
  • Les fonctions les plus impactantes sur l’environnement.

A l’aide d’une grille d’analyse, nous pourrons nous assurer que les fonctions les plus couteuses et les plus impactantes sont bien les fonctions attendues par les utilisateurs. Dans la grande majorité des cas un décalage apparait. Il s’avère que des fonctions secondaires se retrouvent être plus couteuses ou impactantes que des fonctions principales. Nous aurons alors identifié des gisements d’économies. Il sera donc possible de prioriser de manière pragmatique des actions de réduction de coûts (Design to Cost) ou d’éco-conception, sur les fonctions présentant les décalages les plus flagrants tout en conservant ou améliorant le service rendu.

GNH Conseil vous guide dans votre analyse de la valeur avec des outils pragmatiques et fonctionnel qui vous apporterons un nouveau regard sur vos coûts et vos impacts.

Consulter les autres prestations proposées en Évaluation :

Analyse de la valeur sur le cycle de vie

D'autres prestations disponibles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *