Affichage environnemental

Le Grenelle de l’environnement avait posé les bases de l’affichage environnemental des produits de grande consommation en 2007. Ces bases ont été reprises dans la loi de transition énergétique pour la croissance verte en 2015. L’article 90 de la loi de transition énergétique pour la croissance verte vise à garantir la qualité de l’information environnementale mise à la disposition du consommateur. Les producteurs réalisant volontairement une communication ou une allégation environnementale concernant leurs produits sont tenus de mettre à disposition conjointement les principales caractéristiques environnementales de ces produits.

L’ADEME a mis en place une trentaine de référentiels méthodologiques par famille de produits dans le cadre d’une plate-forme multi-acteurs qui a rassemblé plus de 1200 personnes. Ces référentiels précisent quels indicateurs utiliser (entre 3 et 5 par famille) et les conditions de réalisation de l’analyse de cycle de vie.

Un format d’affichage est également proposé permettant une homogénéisation des communications pour plus de lisibilité pour les consommateurs.

GNH Conseil vous accompagne pour évaluer vos produits et mettre en place un affichage adapté et cohérent avec votre stratégie de communication. GNH Conseil vous accompagne également avec ses partenaires en design graphique, web et packaging pour assurer la cohérence du message sur tous vos supports.

Consulter les autres prestations proposées en Valorisation

Affichage environnemental

D'autres prestations disponibles