Calcul du coût complet

Le calcul du coût complet apporte un regard objectif sur la répartition des coûts sur le cycle de vie. Il donne également de nouvelles possibilités d’action pour réduire vos coûts et augmenter vos marges.

Cette méthode de comptabilité appelée plus généralement MFCA pour Management Flow Cost Analysis a été normalisée avec l’ISO 14051. La méthode permet d’identifier et de quantifier sur un process les flux et stocks de matière. Il est alors possible de distribuer les coûts associés (énergie, main d’œuvre, amortissements, …) entre ce qui participe à la réalisation du produit et ce qui part en perte déchet.

Par exemple sur le schéma ci-dessous, en comptabilité dites « classique » seul le traitement des déchets est alloué aux coûts déchets (en rouge).

Alors qu’avec la méthode MFCA (voir schéma ci-dessous), il est possible de calculer le coût réel des pertes déchets sur chaque poste de dépense. Cette vision plus fine permet d’agir en conséquence pour réduire les pertes matière, énergie et main d’œuvre, etc.

GNH Conseil vous accompagne dans la mise en œuvre de la méthode MFCA, pour vous donner un regard objectif sur les coûts associés aux déchets et vous orienter pour les optimiser.

GNH Conseil participe en groupement avec OID Consultant et Terra à l’action collective de l’ADEME, « TPE PME gagnantes à tous les coûts ».

Plus d’information : https://www.gagnantessurtouslescouts.fr/

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