Conception pour le recyclage

Intégrer la question du recyclage et plus globalement de la fin de vie dès la conception du produit est le meilleur moyen de garantir un taux de recyclabilité élevé ou un traitement optimal du déchet. Ainsi le traitement du produit en fin de vie coute moins cher, voir même apporte de la valeur aux acteurs du recyclage.

Par exemple la société SPIT a réduit la toxicité de ses cartouches de scellement pour fer à béton, permettant à leurs utilisateurs de ne plus avoir de bennes à déchets dangereux sur le chantier, ou encore Steelcase qui en utilisant simple un filet autour d’un arceau pour le dossier de ses chaises, facilite grandement les opérations de démantèlement.

Les incitations pour faciliter le recyclage sont généralement portées par les éco-organismes chargés d’assumer la responsabilité élargie des producteurs (REP), comme eco-emballage, eco-mobilier, Récylum, Ecologic, Eco-systèmes et ERP… Ainsi les adhérents obtiennent des réductions de cotisations lorsqu’ils engagent une démarche d’éco-conception améliorant le taux de recyclabilité.

GNH Conseil vous accompagne pour améliorer la recyclabilité et le traitement de votre produit en fin de vie, afin de limiter les impacts sur l’environnement, créé de la valeur en fin de vie et économiser sur vos cotisations auprès des éco-organismes.

Consulter les autres prestations proposées en Amélioration :

Conception pour le recyclage

D'autres prestations disponibles