Eco-conception de Produits et Services

L’éco-conception c’est l’intégration de l’environnement dans la conception des produits ou services.

L’objectif étant de proposer des produits et services apportant plus de valeur ajoutée, répondant mieux aux besoins des clients, tout en garantissant vos marges et en limitant les impacts environnementaux sur tout le cycle de vie.

Les prérequis pour mettre en place une démarche d’éco-conception sont :

  • d’avoir une idée des impacts environnementaux de son produit ou service, que ce soit par le biais d’une analyse de cycle de vie complète, d’un Bilan Carbone, ou de tout autre diagnostic. Ce diagnostic pourra vous donner des axes d’amélioration sur lesquels vous devez travailler pour réduire les impacts et les coûts.
  • de connaitre précisément le cahier des charges fonctionnel de son produit ou service pour ne pas perdre de vue la réponse aux besoins des clients.

Une fois les pistes d’amélioration identifiées, un processus de génération d’idée peut être mis en place comme par exemple :

A l’issue de cette phase d’idéation, les idées d’éco-conception sont alors évaluées et classées suivant des critères de performances environnementales, de coûts, de difficulté de mise en œuvre,… Permettant à l’entreprise de construire son plan d’action selon ses ambitions d’éco-innovation.

GNH Conseil vous accompagne pour vous guider et mettre en place votre démarche d’éco-conception. GNH vous propose des outils adaptés à vos besoins et vos budgets pour atteindre efficacement vos objectifs. GNH pourra également vous accompagner dans la valorisation des résultats de votre démarche d’éco-conception grâce à une communication adaptée.

Consulter les autres prestations proposées en Amélioration :

Eco-conception de Produits et Services

D'autres prestations disponibles