Formations

1      Introduction à la problématique environnementale

Objectifs :

Ce module a pour but de donner une culture générale aux stagiaires sur les questions d’environnement et de développement durable.

Publics :

Tous publics, tous niveaux

Prérequis :

Aucun

Plan de formation :

Les limites à la croissance

Cette introduction revient sur les grands enjeux environnementaux auxquels la Société est confrontée (augmentation des consommations matières et énergie, raréfaction des ressources, production de déchets, pollutions diverses, impacts sur la santé…).

Les impacts sur l’environnement

L’évaluation environnementale vise à mesurer les impacts environnementaux des activités humaines, les stagiaires doivent connaitre les impacts environnementaux majeurs et comprendre leurs fonctionnements

Comment les gouvernements ont pris en compte les questions environnementales

Les gouvernements et organisations internationales mettent en œuvre des politiques visant la mise en place des cadres pour limiter les impacts sur l’environnement.

Comment les entreprises ont pris en compte les questions environnementales

Depuis les années 60, les entreprises conscientes de leurs impacts sur l’environnement et des attentes des consommateurs à ce sujet ont mis en place différentes stratégies pour les limiter. Nous reviendrons sur les niveaux de maturité des entreprises.

Outils et supports

  • Diaporama au format PPTM
  • Synthèse du module au format PDF

Acquis

A l’issue du module, les stagiaires ont une vision macro sur la question environnementale et du développement durable. Les stagiaires connaissent les différentes approches mises en œuvre par les entreprises et les gouvernements pour prendre en compte l’environnement et le développement durable. Ils ont désormais les clés pour comprendre les grands enjeux pour la suite de la formation et la mise en œuvre de l’environnement dans leur métier.

Évaluation des acquis

Questionnaire

 

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2     Introduction à l’éco-conception

Objectifs :

Ce module vise à donner aux stagiaires une vision globale des systèmes de management environnementaux normalisés par l’ISO, de présenter les différents aspects de ces systèmes de management et de positionner l’éco-conception dans ceux-ci. Ensuite sont présentés divers exemples d’éco-conception pour permettre aux stagiaires de comprendre où ces processus cherchent à les mener.

Publics :

Manager, ingénieur, technicien

Prérequis :

Connaissance des enjeux environnementaux

Plan de formation :

Rappel : la norme ISO 14 001

Présentation de la norme ISO 14 001 et de ses enjeux

Introduction des normes liées à l’éco-conception

Présentation des normes mise en jeu dans une démarche d’éco-conception : 14 040, 14 044, 14 062, 14 020 et suivantes.

Présentation des notions nécessaires à l’éco-conception

L’éco-conception demande de mettre en place une logique de conception originale, faisant appel à la pensée cycle de vie et à la notion d’Unité Fonctionnelle (UF).

Contextualisation de l’éco-conception

Présentation des résultats de démarches d’éco-conception dans divers secteurs de l’industrie et du service.

Outils et supports

  • Diaporama au format PPTM
  • Synthèse du module au format PDF
  • Mallette pédagogique (exemples d’emballages et produits éco-conçus)

Acquis

A l’issue du module, les stagiaires ont une vision claire des systèmes de management environnementaux et savent positionner l’éco-conception parmi ces derniers. Ils savent quelles sont les normes de références et sont capables de comprendre les conséquences de la mise en place de ses systèmes de management sur leur métier. Les stagiaires ont une vision claire de vers quoi l’éco-conception cherche à les mener.

Évaluation des acquis

Questionnaire

 

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3     Règlementations & Normes liées à l’éco-conception

Objectifs :

Ce module vise à donner aux stagiaires une vision globale des règlementations et normes pouvant influencer la mise en œuvre de l’éco-conception dans l’entreprise.

Publics :

Manager, ingénieur, technicien

Prérequis :

Connaissance des enjeux environnementaux et premières notions d’éco-conception (Cycle de vie & unité fonctionnelle)

Plan de formation :

Les grandes conférences internationales sur l’environnement

Présentation des grandes conférences internationales

Les normes ISO

Rappel de l’ensemble de normes ISO applicables à un projet d’éco-conception

Les directives Européennes

Présentation des normes Européennes pouvant influencer un projet d’éco-conception

 Les lois Françaises

Présentation des lois Françaises pouvant influencer un projet d’éco-conception

Outils et supports

  • Diaporama au format PPTM
  • Synthèse du module au format PDF

Acquis

A l’issue du module, les stagiaires ont une vision claire des normes et réglementations qui peuvent s’appliquer à leur métier.

Évaluation des acquis

Questionnaire

 

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4     Les outils d’éco-conception

Objectifs :

Ce module vise à donner aux stagiaires une vision globale des outils d’éco-conception à leur disposition et à leur permettre d’analyser la situation (maturité, moyens disponibles, …) pour choisir le(s) bon(s) outil(s) à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés.

Publics :

Manager, ingénieur, technicien

Prérequis :

Connaissance des enjeux environnementaux, des normes et des règlementations applicables en termes d’écoconception.

Plan de formation :

Panorama des différentes familles d’outils disponibles pour mener à bien un projet d’écoconception

Les blacklists
Les checklists
Les évaluations mono-critère (Bilan matière, énergétique, carbone, empreinte eau,…)
Les évaluations multicritères (ACV, ESQCV,…)
Les méthodes transverses (Benchmarck, Analyse fonctionnelle, SME, MFCA, …)

Outils et supports

  • Diaporama au format PPTM
  • Synthèse du module au format PDF
  • Outils d’éco-conception format XLSX et autres applications informatiques

Acquis

A l’issue du module, les stagiaires ont une vision claire des outils à leur disposition et sont en capacité de choisir l’(es) outil(s) nécessaire(s) pour mener à bien leurs projets.

Évaluation des acquis

Questionnaire

Travaux pratiques en binôme.

 

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5     Le Design to Cost

Objectifs :

Ce module vise à donner aux stagiaires les connaissances et les outils nécessaires pour mener à bien une mission de Design to Cost en entreprise.

Publics :

Manager, ingénieur, technicien

Prérequis :

Connaissance des processus de conception.

Plan de formation :

L’innovation ?

Qu’est-ce que l’innovation ? pourquoi ? comment ?

La Valeur

Qu’est-ce que la valeur ?

L’analyse fonctionnelle et l’analyse de la valeur

Un changement de paradigme, de point de vue

Comment mesurer la valeur ?

Le Design to Cost

Mettre en perspective analyse fonctionnelle et analyse de la valeur

L’idéation

Méthodes directives et méthodes ouvertes de créativité (divergence convergence)

Évaluation de concepts et analyse de risques projet

Évaluer les concepts et identifier les freins et les leviers pour mener à bien les projets innovants.

Outils et supports

  • Diaporama au format PPTM
  • Synthèse du module au format PDF
  • Outils d’analyse fonctionnelle, de la valeur, d’évaluation de concept au format XLSX.

Acquis

A l’issue du module, les stagiaires ont une vision claire des outils d’analyse fonctionnelle, de la valeur et d’évaluation de concepts. Ils sont en capacité de choisir les outils nécessaires pour mener à bien un projet de Design to Cost et connaissent les différentes étapes à respecter et les pièges à éviter.

Évaluation des acquis

Questionnaire

Travaux pratiques en binôme.

 

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6     La communication environnementale

Objectifs :

Ce module vise à donner aux stagiaires une vision globale des solutions de communication à leur disposition et leur permettre de choisir la plus adaptée en fonction des objectifs fixés.

Publics :

Manager, ingénieur, technicien

Prérequis :

Connaissance des enjeux environnementaux.

Plan de formation :

Présentation des 3 formats de communication encadrés par les normes ISO 14 020 et suivantes
  • Les écolabels (type I) ISO 14024
  • Les autodéclarations environnementales (type II) ISO 14021
  • Les écoprofils (type III) ISO TR 14025
Rappel des enjeux environnementaux et des attentes réelles de Français en termes de communication environnementale et sociale.

Présentation de contre-exemples de communication à ne pas suivre.

Construction de plan d’action pour aboutir au format de communication voulu

Outils et supports

  • Diaporama au format PPTM
  • Synthèse du module au format PDF
  • Mallette pédagogique (exemples d’emballages et produits éco-conçus avec leurs communications environnementales)

Acquis

A l’issue du module, les stagiaires ont une vision claire des différentes solutions de communication environnementale. Les stagiaires sont en capacité de mettre en perspectives les enjeux de communication de leur marché avec les solutions de communication à leur disposition et d’établir un plan d’action pour faire aboutir leur projet de communication.

Évaluation des acquis

Questionnaire

 

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